EDITION

 

PENSER LE LIVRE D'ARTISTE COMME UNE PERFORMANCE

 

Au cours des années 85-95 nous avons, dans la suite de "Livre", entamé une pratique éditoriale collaborative et performative. Collaborative: il ne s'agissait pas d'éditer des ouvrages "achevés" mais de travailler avec les auteurs pour la conception et la réalisation de l'objet et, par exemple, pour la détermination de ce qui devait être imprimé (selon telle ou telle procédure) et ce qui serait laissé vacant jusqu'à la phase finale. Celle-ci pensée deux fois comme performance: privée tout d'abord quand, les exemplaires reçus, nous décidions (là encore avec les auteurs) des interventions manuelles à effectuer: tampons, collages, traits de peinture, chacun mettant la main à la pâte... C'est ainsi que des 250 ou 500 exemplaires initiaux naissaient autant d'individus très différents. L'atmosphère était gaie, magique parfois, fête d'un côté, travail à la chaine de l'autre, et créativité , toujours. Expérience unique qui s'achevait, plus tard, en public dans le cadre d'une performance effectuée dans une galerie où nous répétions le processus sur un nombre limité d'exemplaires, mis en réserve et laissés vierges dès le début.

Ont accepté l'aventure, après nous mêmes et Livre, Julien Blaine ("L"), Louis Pons et Jean-Pierre Le Boulc'h, Franco Beltrametti....Vingt-cinq ans plus tard le hasard a voulu que nous retrouvions, dans les entrailles d'un ordinateur, un film qui retrace la part "privée" de la réalisation de "13 Portraits de Trobaïritz" avec Franco. Pour nous un document chargé d'une valeur émotionelle telle que nous avons décidé, en 2015, de le monter et donner à découvrir.

 

 

 

 

Franco Beltrametti - "13 Portraits de Trobaïritz" Mai 1991

Jean Torregrosa - " Points de suture " Nov 2019

Juleien Blaine - " L apostrophe " 1988

Akenaton - " LIVRE " Mai 1987

Philippe Castellin - " Travelling Slow " Mai 1996

 

Retour