Extrait de ATOME Z

Philippe boisnard

2ème hypothèse : la combinaison

 

 

 

 

la probabilité que 2 animaux fixés en des régions opposées sur terre se rencontrent est proche de zéro

même s’il s’agit d’animaux migrateurs

 

l’homme est-il un animal comme les autres ?

le serait-il par intermittence, à certaines heures

 

 

 

les 6 milliards d’hommes vivent dans le monde

le monde n’étant pas la terre, cela ouvre des probabilités de rencontres qui n’existent pas sur terre

 

le monde n’étant pas la terre

le monde ayant des profondeurs qui en font une bande de möbius

alors que les profondeurs de la terre donc du sol ne sont que

crevasses, abîmes, vallées, falaises, puits, ornières,

les profondeurs du monde sont des volumes et des plans et des strates et des lieux et des domaines

qui forment aussi des boucles

 

 

 

c’est parce que les profondeurs du monde ne sont pas des cavités comme les autres

que les hommes ne sont pas des animaux comme les autres

que les hommes se sentent narcissiques

aimant bien épouser le contour de leur propre ombre sur le sol de la terre

c’est seulement lorsque l’homme s’accomplit dans une cavité naturelle qu’il devient un animal comme les autres

qu’il peut jouir qu’il peut aussi mourir

qu’il quitte le monde pour s’enfouir dans la terre

 

 

 

c’est parce que les profondeurs du monde ne sont pas des cavités comme les autres — celles de la terre

que les hommes ne sont pas des animaux comme les autres fixés à une région géographique du sol où ils sont inscrits

 

 

 

l’inscription chez l’homme ne dépend pas seulement de la terre

même si au début il n’avait d’inscription que sur celle-ci

même si au début l’homme n’avait pas découvert le monde

et les 6 milliards de particuliers qui sont inscrits dedans

au-dedans du crâne qu’il n’avait pas découvert

 

 

 

l’inscription chez l’homme ne dépend pas spécifiquement de la terre

même si encore des hommes parce qu’ils ne sont pas dans la bonne partie du monde sont surtout inscrits sur la terre et pas dans le monde

ainsi = toutes les parties du monde n’ont pas la même qualité

la relation possible entre deux hommes, inscrits en des points opposés sur terre, dépend de la qualité du monde dans lequel ils vivent

l’homme n’est pas un animal comme les autres car il se sent chez lui dans le monde

le monde qui est un compte-pour-un se déplie en des milliards de volumes et de plans et de strates et de lieux et de domaines et de zones

l’homme qui n’est pas un animal comme les autres le fait bien sentir aux animaux — homme ou animal — lorsqu’ils entrent dans son monde

 

 

 

Le monde def.1 : réalité une qui contient l’ensemble des interactions des intersections des interrelations des hommes qui tournent en rond dans le crâne

Le monde def.2 : réalités multiples qui sont constituées comme des boules dans le crâne de chaque homme qui s’inscrit dans un monde

Le monde def.3 : réalité privée qui permet de discriminer tous les animaux — homme ou animal — qui viendraient enfreindre la frontière

Car n’oublions pas que le monde a des lignes, des frontières, des lisières, des clôtures, des parois, des limites

 

 

 

C’est pour cela que c’est un compte-pour-un dépliable en des milliards de mondes multiples et aussi privés

 

 

 

Les profondeurs de la terre ne permettent pas de passer d’un monde à un autre

Les espaces sont localement déterminés

Ils sont reliés spatialement

Les profondeurs du monde permettent de passer d’un monde à un autre

Ces profondeurs sont visiblement les portes, les fenêtres, les véhicules, les ascenseurs, les escalators, les tapis roulants, les avions, les trains

Ces profondeurs se déplacent car l’une des qualités de la profondeur dans le monde humain c’est de pouvoir se déplacer

 

 

 

L’obscurité ne se situe jamais au même lieu

 

 

 

Mais les profondeurs du monde humain ne sont pas que visibles

Elles sont aussi cachées

Ces profondeurs cachées sont par exemple les postes de radio, les téléphones, les télévisions, les ordinateurs reliés à internet

Plus les profondeurs sont cachées moins elle ont à se déplacer

Moins elles ont à se déplacer plus elles permettent le déplacement

Elles permettent une jonction entre des points distants sur terre

Des points qui n’auraient jamais pu être reliés autrement que par les combinaisons permises par l’espace mille feuilles du monde

 

 

 

Car aucun animal ne peut se relier à un point de l’espace s’il n’est inscrit déjà sur une ligne de ses déplacements

Car pour l’homme qui n’est pas un animal comme les autres car il ne fréquente pas le même espace que l’animal

Les lignes de ses déplacements ne sont pas forcément toujours inscrites

Elles sont dites alors : librement accomplies

Résultat d’un libre arbitre qui amène que l’homme vit dans le monde alors que l’animal vit sur terre

 

 

 

C’est parce que l’homme crée ses propres déplacements dans le monde

Et que l’homme n’est pas seul mais se subdivise en 6 milliards d’individus

que l’ensemble des mondes possibles

est une expression

qui a véritablement un sens pour l’homme

 

 

 

L’animal n’a pas de monde possible

Car sans monde il bondit du sol 

Il a un sol qui est sur terre qui s’étend à l’infini sans qu’il y en ait de limites

Les frontières animales ne sont que des représentations qui ont un sens dans le monde des 6 milliards d’hommes

Les animaux n’ont pas de frontières mais seulement un sol

Qui est sur terre qui s’étend à l’infini sans qu’il y en ait de limites

 

 

 

Pou l’animal la terre n’a pas de limite car il ne se pose pas la question de savoir ce qu’il y a au-delà de son sol

Le rien de l’animal n’anéantit rien il donne

Il donne à l’animal le repos face aux questions

Qui tournent en boucle dans le crâne des 6 milliards d’hommes


Hypothèse n°3 : théorie de l’ensemble#1

 

 

 

 

 

 

Le monde a une histoire qui n’est pas celle de la terre

car il y a aussi des tableaux de classification pour séparer la qualité de la terre de la qualité du monde

ces tableaux permettent de décrire des ères pour la terre, pour le monde ce sont des époques qui se succèdent et viennent permettre les tableaux de classification qui ne sont ni géologiques ni paléontologiques

c’est parce que le monde a une histoire qui n’est pas celle de la terre

que les hommes qui ne sont pas des animaux comme les autres

ont une histoire qui n’est pas celle des animaux

 

 

 

C’est dans l’histoire que les hommes se reconnaissent hommes

Parmi les 6 milliards d’hommes qui peuplent le monde et l’histoire

Avec les 6 milliards d’hommes qui peuplent le monde et l’histoire

Qui tournent en boule dans le crâne

 

 

 

 

L’histoire n’est pas le temps, le temps est la dimension imaginée de l’histoire, son nombre

L’histoire est la mémoire des hommes afin qu’ils puissent se définir en tant qu’homme

L’histoire est constituée de noms, de lieux, de dates, d’événements, de villes abandonnées, de nostalgie, de ressentiments, d’attentions, de commémoraisons, de chronologies, d’Etats, d’invasions, de départs et de retours, de fondations, de royaumes, de nations, de tiers-états, de tiers-monde, de parties imaginaires, de mondes sans fondements, de monuments, de monstres, de routes égarées, d’errances donc, mais aussi d’installations, de terres promises, d’inflations, de conjonctures économiques, d’élections, de révoltes parfois de ce que l’on nomme de révolutions, de tranchées, de guerre froide, de tropiques et de topiques, d’espionnages, de manuels, d’histoires officielles, de dépêches, de récits vrais, de récits romancés, de témoignages, de doutes et de soupçons, d’autoroutes de l’information, de toutes les représentations médiatiques qui ont un pouvoir hégémonique

Car l’histoire est d’abord et surtout ce qui est établi comme vérité du temps de l’homme,

De l’homme qui tourne en boucle les 6 milliards de particuliers qui tournent autour du monde dans le crâne

 

 

 

L’histoire est d’abord et surtout ce qui comme vérité ne donne pas le temps à d’autres histoires

Elle est en ce sen s tyrannique

Car ce n’est pas un homme qui est tyran, c’est sa soumission à la volonté d’histoire

A sa nécessité

A son inexorabilité

A son auto-immunité

A son autorité

Non plus être visage mais portrait

 

 

 

L’histoire est une galerie de portraits qui tracent des lignes

Qui sont des frontières

Qui sont des zones de distinction

Qui sont des plans où les particuliers peuvent communier

Ensembles

Ou

Séparément

Mais toujours face à des icônes ou des idoles

 

 

 

L’histoire est une galerie de portraits qui commencent au début de l’histoire

Par des portraits dessinés approximativement

à même la terre, à même la roche, pour être gravés dans le marbre

Par des descriptions, des doxographies, transmises oralement

L’histoire au commencement se perd sur la terre, luttent pour s’arracher à l’inexorable corrosion du temps de la terre

Car n’oublions pas l’histoire est la dimension où née le monde

La dimension où le monde se tisse et devient homogène

Lisse

A force d’être structuré par des lignes et des frontières de portraits qui se succèdent dan la galerie du temps du monde

 

 

 

L’histoire est une galerie de portraits qui se font de plus en plus précis

A mesure que le monde devient un et non plus multiple

Eparpillé on ne sait où sur la surface toujours plate de la terre

C’est parce que le monde est rond que l’histoire a pu devenir une et alors tourner en rond tout autour du monde qui se boucle en rond dans le crâne

 


Hypothèse n°4 : translation

 

 

 

 

 

Parce que les 6 milliards d’hommes ont une histoire qui n’est pas celle des animaux qui peuplent la terre et bondissent dessus

les 6 milliards d’hommes ne babillent, pas n’aboient pas, ne hululent pas, ne beuglent pas, ne miaulent pas, ne jactent pas,

mais parlent car la parole est l’outil de la création de l’histoire de l’homme et du monde

et rampent

 

 

 

Parce que les 6 milliards d’hommes ont la parole qui se construit sur le langage

ils ne sont ni animaux ni végétaux ni minéraux

ni quoi que ce soit d’autres

mais des êtres parlants qui représentent leur présence dans le monde de la parole

qui est un monde du crâne

qui est un monde qui entre en correspondance avec le monde dans lequel ils s’agitent en rampant ne sachant pas bondir

car seul

seul l’animal comme les autres bondit sur la terre

 

 

 

La parole def.1 = c’est un compte-pour-un qui tient dans ses limites irréelles le multiple des paroles

La parole def.2 = une ondulation, un souffle qui traverse l’espace et que l’on pourrait croire linéaire alors que la parole est une onde qui est une nappe sonore qui s’étend dans tous les sens à la fois

C’est pour cela que lorsqu’un homme parle à un autre homme, un troisième homme qui serait placé dans le dos du locuteur pourrait entendre ce qu’il dit

La parole def.3 = ce qui succède au silence alors que le silence parle aussi mais sans parole

Le silence est la dimension des histoires sans paroles, c-à-d c’est la dimension de la présence

 

 

 

C’est pour cela que la parole est la dimension des représentations

 

 

 

Lorsqu’il y a du silence, il est plus difficile qu’il y ait une histoire qui s’inscrive

Le silence même parfois ne laisse pas de traces

Comme si sciemment on avait voulu oublier

Ou

Effacer

 

 

 

Ce sont les forfaits qui sont souvent passés sous silence

Et pourtant dès qu’ils sont sus ils font parler

C’est pour cela qu’on les tait que celui qui les commet se tient dans le désire qu’ils soient terrés dans le silence

 

 

 

Le silence est une profondeur qui hante l’histoire mais que la parole vient à chaque fois recouvrir

Le silence n’est autre que ce qui ne se dit pas

Ou bien encore

Se dit dans la contradiction de son souffle

 

La parole de l’homme ne sait se taire

Sans jamais se tarir l’homme parle alors que les animaux comme les autres

Se tapissent dans les ombrages de la terre n’apparaissent à la lumière du monde

Silencieux sont immobiles ne pouvant parler et accueillir le monde

 

La parole permet de relier une chose à une autre chose qui est dans le crâne et que l’on appelle un mot

La parole est le lieu de la rencontre du monde et de la terre

Le lieu alors de la possibilité d’un monde qui est le résultat de ces fiançailles

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