Manifeste
de la danse zygomatique
abolir toute trace
de gigotement et de divertissement
l’être
humain, « humus sapiens », poussière de terre
ne peut voler car il est trop lourd.
il est et reste
lourd en tout point, cérébralement, physiquement, verbalement.
il doit disparaître
et laisser place à l’air –
l’ère
de la spatialisation
l’ère
des machines créatives, abstraites, chimiques, volcaniques –
l’air spore,
étrons neufs et métalliques de l’ère nouvelle cosmique
infra structurée pour regarder de l’œil neuf toute possibilité
nouvelle créative de structure mentalement renouvelée par déjection
de l’être « Humus Spatiens » –
Ère Spatio-temporelle
à structure renouvelable cosmique gérable à l’infini
sans limite d’âge ascendance zéro
Le
cycle des « 9 danses Zygomatiques » (2001, 30 mn)
inaugure
un nouveau rapport au corps qui disparaît totalement de la scène.
La danse devient donc uniquement sonore (danses de bouche), mais reste bel et bien
chorégraphie/performance et non musique ou poésie sonore, donnant
à voir ce “vide” absorbé par les corps des spectateurs,
danseurs à leur insu, confrontés avec leur idée de ce
que peut être une danse d’aujourd’hui débarrassée
de sa prothèse charnelle.
Chaque
“Danse Zygomatique” sera filmée lors de sa création et l’ensemble
des 9 films sera présenté dans un programme ultérieurement.
The « 9 Zygomatic Danses » cycle
(2001, 30mn) are inaugurating a new connection with the body, taht totally
disappear from the stage. Therefore, the danse becomes uniquely sonorous (mouth
danses), but remains choreography/performance, being not music
or sound poetry and giving to see that « emptiness »,
absorbed by the audience bodies, dansers without the knowledge of, set side
by side with their own idea of what can be today’s danse, cleared out
with its carnal prosthesis.
Each « Zygomatic Danse » will be filmed the day of its creation and the whole 9 films will be presented in an ulterior programm.
Projet
de sculpture zygomatique n°9
(à
propos d’Arthur)
Faust, n.
alsac-lorrain, « poing », « poigne »,
c-à-d. celui qui a de la poigne. (Dictionnaire étymologique
des noms de famille et prénoms de France, Larousse-Paris, 1951)
Façonner et
modeler le corps d’un intervenant avec vos poings jusqu’à ce
que celui-ci semble à point pour une exposition