L'anniversaire de l'art

 

Cette histoire de l'anniversaire de l'art me barbe. En réalité je voulais dire me fait chier, mais il me sembla vraiment très grossier d'employer cette expression, et en plus je n'étais pas sure de pouvoir chier juste dans le moment de le dire, et j'aurai été un peu ridicule devant vous, accroupie comme ça, avec mes pantalons à moitié descendus en essayant de chier sans y arriver. C'est pour ça que j'ai décidé d'employer l'expression me barbe, c'est plus semple, et plus facile il soufi  de mettre une fausse barbe.

Cette histoire donc, celle de l'Anniversaire de l'Art, est comme l'histoire de Dieu, dont on  vient de fêter le 2.000 anniversaire de une de ses incarnations, le Christ, il y a quelques jours.

Et je dis que c'est comme l'histoire de Dieu, par ce que les uns croient et les autres pas. Entre ceux qui croient il y a les monothéistes, un seul et unique Dieu et tout ce qui va avec, et les polythéistes, beaucoup des dieux et déesses, ç'est un peu mieux,  un Dieu  ou une déesse pour chaque occasion, comme ça on est sure de n'être jamais en état de manque.

 

Mais LE Dieu ou LES Dieux apparemment  ont besoin des institutions, avec leurs papes, leurs rabbins, les ayatollahs, les gurus, les cures et touti quanti, leurs Catéchismes, leurs Bibles ou leurs Corans, etc. et comme c'est de rigueur leurs fanatiques de toutes sortes prêtes à se battre pour une idée, la sienne naturellement, en plus des marchands du temple et les sectes.

 

Pour l'art c'est pareil, la structure est calquée de celle des religions, il y a LE DIEU-ART  pour les mono et LES DIEUX-ARTS pour les poli, en peu mieux ceux-la, car ils acceptent comme art ce qu'on appelle art primitif, art tribal, art premier etc. Naturellement les uns comme les autres ont aussi besoin  de leurs églises, leurs  papes, leurs gurus, leurs curés, etc. qui dans ce cas s'appellent musées, commissaires, critiques, directeurs de revues etc.  etc., bien entendu ils ont aussi  leurs fanatiques qui vont avec bien nourris de l'idéologie artistique correspondant extrait de leurs Livres Sacrés, Art Forum, Art Presse, Flash Art, etc. Ces fanatiques sont prêts à démolir n'importe quel artiste qui ne correspond pas aux normes, - normalement  des artistes à démolir, appartient à une secte artistique  non  reconnue pour le Pape officiel du moment, ce type d'artiste peut rester toujours hérétique, marginal, mais il peut aussi  avec le temps et en peu de chance  se convertir à la vraie, l'unique RELIGION  OFFICIELLE D'ART et ainsi être respecté et reconnu. Naturellement la RELIGION-ART a aussi ses marchants du temple, que nous connaissons tous.

 

Comme je ne pratique aucune religion, même pas celle de l'art et surtout pas celle de l'artiste génial (le prophète) qui, comme par hasard est toujours un mâle blanc et, si  possible, vivant aux États-Unis ou dans la Communauté Européen, comme je suis une non-croyante de naissance,  j'applique à l'art la même grille qu'à la religion: si Dieu existe c'est son problème pas le mien, je ne suis pas née ni pour le défendre ni pour l'attaquer, ni  pour fêter son anniversaire, j'ai des autres choses à faire qui m'intéressent davantage.

Pour l'art c'est pareil, donc je crois que c'est histoire de l'anniversaire de l'art ne me barbera jamais plus.

(Enlever la barbe)

 

 

 

<<