--Confetti.org--

 

1.               Définition du projet.

2.               Travaux en lignes & Cd-Roms

3.               Installations

4.               Biographie de l’auteur

 

1.    Définition du projet :

 

Confetti.org est une organisation de travail à propos des espaces propices au basculement du temps, selon l'hypothèse suivante « lorsque le temps bascule, pour le lecteur, malgré son immobilité physique, celui-ci change d’espace et de relation à l’œuvre ». Dès le début nous avons cherché à présenter nos travaux sous la forme d'un espace de lecture contraignante où par la transgression de ces contraintes, nous avons conqtaté que le temps s’évanouissait par moment. Nous proposons donc un temps où la perte est présente comme une invitation à participer à la réalisation. L'internaute dispose de plusieurs entrées, non-seulement sur l'aborescence du site telle que la page intitulée « Grandir »" présente une image grandissant de jour en jour et ouvrant sur divers espaces de travail, mais aussi des ouvertures sur le contenu des objets. Par exemple, « Parcours_Urbains » est un travail d’écriture collective à partir d'images et de parcours effectués au quotidien, quels qu'ils soient. Deux entrées principales ont été ouvertes l'une, le dépôt, effectué à partir du site sous la forme d'un e-mail qui nous est adressé; l'autre, le dépôt à partir de l'atelier sur un seul ordinateur prévu à cet effet. Si au début, nous pensions réaliser des espaces où l'internaute disposerait de plusieurs lectures et écritures ; nous nous interrogeons à présent à propos des diverses formes d’appropriation de l'écriture et de la lecture par le lecteur. Suivant la constatation que les nouvelles technologies conduisent les pratiques artistiques à se transformer, nous remarquons que leur seule utilisation ne suffit pas à générer des idées neuves. Ces réalisations dynamiques, passant du réel au virtuel, ont-elles une existence passagère ? Propre au réseau ? Ce site se réfère aux techniques d'animations. Par ces techniques nous interrogeons la relation entre textes et images avec le désir de créer un espace autonome de rencontre.

 

2.    CD-Rom’s & Network

Mazecorps: Netwrok (objet web écriture partagée) & CD-R (Film_Fiction_13’. Thème : « l’arrestation arbitraire »). Le travail intitulé « Mazecorps » commence en 1999, il s’agit de réaliser une construction labyrintique orienté vers la relation possible entre le cinéma, la poésie et le réseau. Ce travail a pour point de départ ces quatres termes « à présent - une arrestation - au matin - une mémoire ». Ce sont les témoins de l'arrestation arbitraire, celle du photographe dont les photographies sont les éléments de l'histoire de « Mazecorps », celle du poète dont les vers sont présentés comme les dialogues d'un film muet, mais surtout celles bien réelles effectuées par les forces de l'ordre sur tout être humain qui contrevient à la loi. En l'occurence, « Mazecorps » est un hommage à l'éxécution, par les forces de l'ordre du ministère de l’Intérieur de Belgique, de Sémira Adamu le mardi 22 septembre 1998. Ici, comme pour les autres travaux présentés, nous sollicitons la participation du lecteur-auteur (cfr. photographies des réalisateurs de cinéma intitulée « dire »), en lui proposant de nous envoyer un texte et/ou une photographies de 225 px * 150 px au format .jpg soit par mail à xavier@confetti.org. Ces participations spontanées forment le contenu du second volume de « Mazecorps ». L'ensemble devrait faire l'objet d'une installation pour laquelle nous sommes à la recherche d'espace capable d'accueillir ce travail. « Mazecorps » est aussi édité sur format CD-Rom, disponible sur simple demande.

Présentation : « Violens » (Tabor), curateur : Agricola de Cologne, aout 2002. Computer Space Festival 2002 Sofia, 18-21 October Liberarti Festival – Liverpool Bienniale 2002, 10 October  - 01 December.

Marelle: Network (objet web). Cette réalisation numérique est un préambulle au projet à propos du discours amoureux (sélection officielle de la Belgique (1999) pour le festival des jeunes auteurs Européens). basé sur le jeux de la marelle ce travail présente des questions relatives au rapport amoureux suivant une progression qui part de la « terre » pour aller vers le « ciel ». Ce travail nécessite une forme installative correspondant à divers lieux d’une même ville. Chaque case du jeux de marelle est la représentation d’un espace urbain propice aux discours ou aux rapports amoureux.

Un et un et pas de deux: Netwoks (objet web animé. Vol I & II) & Cd-Rom (Film_Fiction_10’. Vol III. Thème : « filiation »). Ces travaux (volumes I et II) sont des hommages à la vie de Andréï Tarkovsky, à son œuvre, à son père. « Un et Un et pas de deux » parle de la filiation en suivant la forme de cette pensée ; « une goutte d'eau additionnée à une goutte d'eau, donne une goutte d'eau ».

Présentation  « Vidéoformes 2002 » Clermont-Ferrand

 

Parcours_Urbains: Networks (site) & Cd-Rom (Film_Fiction_15’. Thème: « notion de territoire »). Ce Cd-Rom est constitué d’un Film, réalisé à partir de témoignage de parcours effectués par des quidams. Ceux-ci furent déposés par des internautes et des visiteurs de l’installation: « Parcours_Urbains ». Nous construisons ces scénario de films sous la forme de petites histoires allant d’un lieu à un autre, du lit à la table du petit déjeuner, à la recherche de notion de territoire.

Présentation : Sélection officielle de la « 5ème rencontre Internationale de Poésie Visuelle », Buenos-Aires - octobre 2002. « Vidéoformes 2002 » Clermont-Ferrand - Mars 2002.

 

Silence_Violence: CD-Rom (Film_Fiction_10’. Thème : « ville de passage »). Ce travail de fiction met en relation l’image, le son, le texte. Le thème du silence est traité en fonction de la ville où beaucoup de bruits sont émis, beaucoup de paroles prononcées sans que cela ne change rien, nous sommes comme noyés sous le nombre. A ce thème du silence vient se mêler celui de la violence dans le contexte de l’urbanité. Là, où se cachent nos peurs résonnent nos colères qui n’aboutissent pas plus que les paroles ; comme paralysées par une force d’inertie propre aux villes de passages. L’axe autour duquel tourne ce silence et cette violence n’est autre qu’une ville où nous passons sans cesse, presque sans jamais nous arrêter, « Bruxelles, Marseille, Montréal, Amsterdam,… ».

Présentation : Sélection officielle de la « 5ème rencontre Internationale de Poésie Visuelle », Buenos-Aires - octobre 2002. Sélection officielle du « Musée d’Art Contemporain de Móstoles » et présentation lors de la Foire « Estampa », Madrid - novembre 2002. « Vidéoformes 2002 » Clermont-Ferrand – Mars 2002.

 

First Rule: Never be a sucker. CD-Rom (Film_Fiction_12’. Thème : « Squat Bxl » 2001) Travail de fiction où les textes et les images se répondent par le mouvement. Aborder le thème de l’originalité d’une œuvre et de sa copie, de la cessation des droits d’une œuvre originale en faveur d’une œuvre collective où se noie la notion d’auteur fut le point de départ de ce travail réalisé en collaboration avec Chris Marker et Constant VZW lors de la réalisation de « Roseware » de C. Marker.

Présentation : Sélection officielle du festival Bruxelles Verbindigen/Jonctions ; constantVZW. Présentation lors de l’exposition « Zapping Zone » &  « Immemory »Chris Marker.

Bonjour : Atelier d’écriture partagée (Auteur : Xavier Leton; Collaborateurs :- [Morganejane - Rencontre à Lyon - Poème] - Maria Dolores - Antoine Moreau - [Collaborateurs aux textes d'Antoine Moreau: Matthieu Voslion-Noël - Véronique Dobarro - Xavier ] - Walter Araque - Jean-Louis Blaquier - Partrick Burgaud - Xavier Malbreil - Véronique Dobarro - [Juliette Schweisguth - Haikus] - Lilizia - Tamara lai - Boin Mary - Patricia Lunven -) Bonjour, est un échange de correspondances réelles et virtuelles dont le propos est l’absence. Nous vous proposons de répondre à cette correspondance ; nous vous enverrons ces lettres soit par courrier électronique, soit par courrier postal. Nous recueillerons les réponses à propos de ce thème collectif, et établirons des liens hypermédias entre elles, ceci afin de constituer un hypertexte collectif. Les correspondances réelles et virtuelles seront visibles sur le site de confetti.org, permettant aux internautes d’entrer dans cette écriture epistolaire à partir de n’importe quelle lettre. L’unité recrée à posteriori, c’est-à-dire à partir de ces réponses morcelées, introduit une rupture dans l’idéologie de la communication, ce n’est pas la coercition des choses, des êtres, du temps et de l’espace qui créent l’hypertexte, mais un homme seul, abscent, au pouvoir omnipotent.

 

3.    Installations :

Vu_Pris : (installations & performances ; Durée : 8 jours. Thème : « réclusion volontaire et vidéo surveillance »). Cette performance intitulée Vu_Pris propose au visiteur un atelier réel (espace dexposition) et virtuel (espace web) d’intervention numérique, vidéo et cinématographique à propos des reseaux de surveillances et d’enfermements. Ce travail commence par une fête, autour de laquelle s’articule une semaine d’atelier où le performeur propose aux visiteurs et à l’internaute d’intervenir à propos de la surveillances dont il fait l'objet lorsqu’il visite l’atelier. L’évolution de l’atelier de réclusion ainsi que les propositions des visiteurs sont présentés sur le web via le site de confetti.org.

Réalisation : Galerie The Flying Cow Project Brussels, nov. 2000

 

Parcours_Urbains : (Installations & performances ; Durée : 8 jours. Thème : « notion d’identité urbaine et de territoire »). Lors de cet atelier, la ville est proposée comme une carte mère, mémoire de l'ordinateur dont nous serions les données, chacun ayant des circuits privilégiés, des points de reconnaissance évitant de se perdre. Dans un premier temps, nous accueillons le visiteur, l'internaute en un lieu clos, l'ordinateur ou l'atelier, cherchant à retracer de mémoire les parcours empruntés à travers la ville, en l'occurence: Bruxelles, les repères qui le guident, les raisons motrices de ses transits. Nous recueillons ces informations, à partir du site et lors de l'atelier, ceux-ci sont les éléments constituant l'indentité virtuelle. Quatre questions rythment cette première partie:

-        Quels parcours empruntez-vous ?

-        En fonction de quoi empruntez-vous ce(s) trajet(s) ?

-        De quels repères disposez-vous lors de ce(s) trajet(s) ?

-        Pourrions-nous effectuer ce parcours ensemble ?

Cette dernière question nous porte vers l'extérieur. Lors de ce second temps, nous rencontrons le visiteur afin de l'accompagner à travers ses voyages; collectant, en les empruntant avec lui, les images les sons, jalons de ces cheminements. L'ensemble sera présenté sous deux formes, celles d'un site à visiter, d'une installation à parcourir.

Réalisation : Confetti.org. Co-production: Confetti.org, The Flying Cow Project et Parcours d'Artistes, échevinat de la Culture, Saint-Gilles. Mai 2000,« Maison Pelgrims », Rue de Parme 69, 1060 Be-Bruxelles (Saint-Gilles)

 

4.    Biographie (fr):

Xavier Leton (xavier@confetti.org) est un artiste écrivain ; il critique des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a conçu et réalisé des ateliers d’écriture, des poésies, des nouvelles, des pièces de théâtres, deux sites l’un « confetti » est un site artistique et l’autre « lettrea.com » est une maison d’édition dont le mode de fonctionement en réseau est celui d’un catalogue d’Arts Autonomes, gêrés par les artistes seuls. Le site intitulé « confetti.org » créé par xavier leton, se réfère aux techniques d'animation, à la poésie, au cinéma ainsi qu'aux pratiques installatives. Par ces formes de lectures contraignantes, particpatives, Xavier Leton incite le lecteur à participer à la réalisation d'une œuvre en tant qu'acteur critique du processus de création, mais aussi de la fonction de l'artiste. Leton Xavier est né en Belgique et a étudié l’Histoire de l’Arts et l’Anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles. Il a participé à diverses expositions et festival, les travaux plus récemment présentés sont : « Silence_Violence » sélection officielle de la « 5ème rencontre Internationale de Poésie Visuelle », Buenos-Aires - octobre 2002. Sélection officielle du Musée d’Art Contemporain de Móstoles et présentation lors de la Foire « Estampa », Madrid - novembre 2002. « Mazecorps » sélection officielle du festival intitulé : « Violens » curateur : Agricola de Cologne, Tabor - octobre 2002 ; « Computer Space Festival 2002 » Sofia, 18-21 Octobre 2002. « Liberarti Festival » Liverpool Biennale 2002, 10 Octobre - 01 Décembre 2002. « Un et un et pas de deux » sélection officiel du festival « Vidéoformes 2002 » Clermont-Ferrand, mars 2002. « Parcours_Urbains » sélection officiel de « 5ème rencontre Internationale de Poésie Visuelle », Buenos-Aires - octobre 2002. Sélection officielle du festival vidéoformes 2002, Clermont-Ferrand - juin 2002),  E-Poetry festival, U.S.A, New-York University – avril 2001. « ART & NET », créations sur le réseau, créations en réseau. Liège, mars 2001. Belgica Electronica, Electrolab 002 Bruxelles, avril 2001. Leton travaille à Marseille où il propose des formes théâtrales en réseau. Il prépare actuellement un « festival intime » à propos des formes d'e-critures numérique. Il est rédacteur de la revue « si loin, si proche ».

 

Xavier Leton

47 rue de Lodi

13006 F- Marseille

04 91 42 52 57

06 86 72 70 15