--Confetti.org--
1.
Définition
du projet.
2.
Travaux
en lignes & Cd-Roms
3.
Installations
4.
Biographie
de l’auteur
1. Définition du
projet :
Confetti.org est une organisation de
travail à propos des espaces propices au basculement du temps, selon
l'hypothèse suivante « lorsque le temps bascule, pour le lecteur, malgré
son immobilité physique, celui-ci change d’espace et de relation à
l’œuvre ». Dès le début nous avons cherché à présenter nos travaux sous la
forme d'un espace de lecture contraignante où par la transgression de ces
contraintes, nous avons conqtaté que le temps s’évanouissait par moment. Nous
proposons donc un temps où la perte est présente comme une invitation à
participer à la réalisation. L'internaute dispose de plusieurs entrées,
non-seulement sur l'aborescence du site telle que la page intitulée « Grandir »" présente une image
grandissant de jour en jour et ouvrant sur divers espaces de travail, mais
aussi des ouvertures sur le contenu des objets. Par exemple, « Parcours_Urbains » est un travail d’écriture
collective à partir d'images et de parcours effectués au quotidien, quels
qu'ils soient. Deux entrées principales ont été ouvertes l'une, le dépôt,
effectué à partir du site sous la forme d'un e-mail qui nous est adressé;
l'autre, le dépôt à partir de l'atelier sur un seul ordinateur prévu à cet
effet. Si au début, nous pensions réaliser des espaces où l'internaute
disposerait de plusieurs lectures et écritures ; nous nous interrogeons à
présent à propos des diverses formes d’appropriation de l'écriture et de la
lecture par le lecteur. Suivant la constatation que les nouvelles technologies
conduisent les pratiques artistiques à se transformer, nous remarquons que leur
seule utilisation ne suffit pas à générer des idées neuves. Ces réalisations
dynamiques, passant du réel au virtuel, ont-elles une existence
passagère ? Propre au réseau ? Ce site se réfère aux techniques
d'animations. Par ces techniques nous interrogeons la relation entre textes et
images avec le désir de créer un espace autonome de rencontre.
2. CD-Rom’s &
Network
Mazecorps:
Netwrok
(objet web écriture partagée) & CD-R (Film_Fiction_13’. Thème :
« l’arrestation arbitraire »). Le travail intitulé « Mazecorps » commence en
1999, il s’agit de réaliser une construction labyrintique orienté vers la
relation possible entre le cinéma, la poésie et le réseau. Ce travail a pour
point de départ ces quatres termes « à présent - une arrestation - au
matin - une mémoire ». Ce sont les témoins de l'arrestation arbitraire,
celle du photographe dont les photographies sont les éléments de l'histoire de
« Mazecorps », celle du poète dont les vers sont présentés comme les
dialogues d'un film muet, mais surtout celles bien réelles effectuées par les
forces de l'ordre sur tout être humain qui contrevient à la loi. En
l'occurence, « Mazecorps » est un hommage à l'éxécution, par les
forces de l'ordre du ministère de l’Intérieur de Belgique, de Sémira Adamu le
mardi 22 septembre 1998. Ici, comme pour les autres travaux présentés, nous
sollicitons la participation du lecteur-auteur (cfr. photographies des
réalisateurs de cinéma intitulée « dire »), en lui proposant de nous
envoyer un texte et/ou une photographies de 225 px * 150 px au format .jpg soit
par mail à xavier@confetti.org. Ces
participations spontanées forment le contenu du second volume de
« Mazecorps ». L'ensemble devrait faire l'objet d'une installation
pour laquelle nous sommes à la recherche d'espace capable d'accueillir ce
travail. « Mazecorps » est aussi édité sur format CD-Rom, disponible
sur simple demande.
Présentation : « Violens » (Tabor),
curateur : Agricola de Cologne, aout 2002. Computer
Space Festival 2002 Sofia, 18-21 October Liberarti Festival – Liverpool
Bienniale 2002, 10 October - 01
December.
Marelle: Network
(objet web). Cette
réalisation numérique est un préambulle au projet à propos du discours amoureux
(sélection officielle de la Belgique (1999) pour le festival des jeunes auteurs
Européens). basé sur le jeux de la marelle ce travail
présente des questions relatives au rapport amoureux suivant une progression
qui part de la « terre » pour aller vers le « ciel ». Ce
travail nécessite une forme installative correspondant à divers lieux d’une
même ville. Chaque case du jeux de marelle est la représentation d’un espace
urbain propice aux discours ou aux rapports amoureux.
Un et un
et pas de deux: Netwoks (objet web animé. Vol I & II) & Cd-Rom (Film_Fiction_10’. Vol III.
Thème : « filiation »). Ces travaux (volumes I et II) sont des
hommages à la vie de Andréï Tarkovsky, à son œuvre, à son père. « Un et Un
et pas de deux » parle de la filiation en suivant la forme de cette pensée
; « une goutte d'eau additionnée à une goutte d'eau, donne une goutte
d'eau ».
Présentation « Vidéoformes 2002 »
Clermont-Ferrand
Parcours_Urbains: Networks (site) & Cd-Rom (Film_Fiction_15’. Thème:
« notion de territoire »). Ce Cd-Rom est constitué d’un Film, réalisé à
partir de témoignage de parcours effectués par des quidams. Ceux-ci furent
déposés par des internautes et des visiteurs de l’installation: « Parcours_Urbains ».
Nous construisons ces scénario de films sous la forme de petites histoires allant
d’un lieu à un autre, du lit à la table du petit déjeuner, à la recherche de
notion de territoire.
Présentation : Sélection officielle de la
« 5ème rencontre Internationale de Poésie Visuelle »,
Buenos-Aires - octobre 2002. « Vidéoformes
2002 » Clermont-Ferrand - Mars 2002.
Silence_Violence:
CD-Rom (Film_Fiction_10’. Thème : « ville de passage »). Ce travail de fiction met
en relation l’image, le son, le texte. Le thème du silence est traité en
fonction de la ville où beaucoup de bruits sont émis, beaucoup de paroles
prononcées sans que cela ne change rien, nous sommes comme noyés sous le
nombre. A ce thème du silence vient se mêler celui de la violence dans le
contexte de l’urbanité. Là, où se cachent nos peurs résonnent nos colères qui
n’aboutissent pas plus que les paroles ; comme paralysées par une force
d’inertie propre aux villes de passages. L’axe autour duquel tourne ce silence
et cette violence n’est autre qu’une ville où nous passons sans cesse, presque
sans jamais nous arrêter, « Bruxelles, Marseille, Montréal,
Amsterdam,… ».
Présentation : Sélection
officielle de la « 5ème rencontre Internationale de Poésie
Visuelle », Buenos-Aires - octobre 2002. Sélection officielle du
« Musée d’Art Contemporain de Móstoles » et présentation lors de la
Foire « Estampa », Madrid - novembre 2002. « Vidéoformes 2002 » Clermont-Ferrand – Mars
2002.
First Rule: Never be a sucker. CD-Rom (Film_Fiction_12’. Thème :
« Squat Bxl » 2001) Travail de fiction où les textes et les images se répondent
par le mouvement. Aborder le thème de l’originalité d’une œuvre et de sa copie,
de la cessation des droits d’une œuvre originale en faveur d’une œuvre
collective où se noie la notion d’auteur fut le point de départ de ce travail
réalisé en collaboration avec Chris Marker et Constant VZW lors de la
réalisation de « Roseware » de C. Marker.
Présentation : Sélection officielle du
festival Bruxelles Verbindigen/Jonctions ; constantVZW. Présentation lors
de l’exposition « Zapping Zone » & « Immemory »Chris Marker.
Bonjour :
Atelier d’écriture partagée (Auteur : Xavier Leton;
Collaborateurs :-
[Morganejane
- Rencontre à Lyon - Poème] - Maria Dolores - Antoine Moreau - [Collaborateurs aux textes
d'Antoine Moreau: Matthieu Voslion-Noël
- Véronique Dobarro
- Xavier ] - Walter Araque - Jean-Louis Blaquier
- Partrick Burgaud - Xavier Malbreil
- Véronique Dobarro
- [Juliette Schweisguth
- Haikus] - Lilizia - Tamara lai
- Boin Mary -
Patricia Lunven -) Bonjour, est un
échange de correspondances réelles et virtuelles dont le propos est l’absence.
Nous vous proposons de répondre à cette correspondance ; nous vous
enverrons ces lettres soit par courrier électronique, soit par courrier postal.
Nous recueillerons les réponses à propos de ce thème collectif, et établirons
des liens hypermédias entre elles, ceci afin de constituer un hypertexte
collectif. Les correspondances réelles et virtuelles seront visibles sur le
site de confetti.org, permettant aux internautes d’entrer dans cette écriture
epistolaire à partir de n’importe quelle lettre. L’unité recrée à posteriori,
c’est-à-dire à partir de ces réponses morcelées, introduit une rupture dans
l’idéologie de la communication, ce n’est pas la coercition des choses, des
êtres, du temps et de l’espace qui créent l’hypertexte, mais un homme seul,
abscent, au pouvoir omnipotent.
3. Installations :
Vu_Pris :
(installations
& performances ; Durée : 8 jours. Thème : « réclusion
volontaire et vidéo surveillance »). Cette performance intitulée Vu_Pris propose au visiteur un
atelier réel (espace dexposition) et virtuel (espace web) d’intervention
numérique, vidéo et cinématographique à propos des reseaux de surveillances et
d’enfermements. Ce travail commence par une fête, autour de laquelle s’articule
une semaine d’atelier où le performeur propose aux visiteurs et à l’internaute
d’intervenir à propos de la surveillances dont il fait l'objet lorsqu’il visite
l’atelier. L’évolution de l’atelier de réclusion ainsi que les propositions des
visiteurs sont présentés sur le web via le site de confetti.org.
Réalisation : Galerie The Flying Cow Project Brussels, nov. 2000
Parcours_Urbains :
(Installations
& performances ; Durée : 8 jours. Thème : « notion
d’identité urbaine et de territoire »). Lors de cet atelier, la
ville est proposée comme une carte mère, mémoire de l'ordinateur dont nous
serions les données, chacun ayant des circuits privilégiés, des points de
reconnaissance évitant de se perdre. Dans un premier temps, nous accueillons le
visiteur, l'internaute en un lieu clos, l'ordinateur ou l'atelier, cherchant à
retracer de mémoire les parcours empruntés à travers la ville, en l'occurence:
Bruxelles, les repères qui le guident, les raisons motrices de ses transits.
Nous recueillons ces informations, à partir du site et lors de l'atelier,
ceux-ci sont les éléments constituant l'indentité virtuelle. Quatre questions
rythment cette première partie:
-
Quels
parcours empruntez-vous ?
-
En
fonction de quoi empruntez-vous ce(s) trajet(s) ?
-
De
quels repères disposez-vous lors de ce(s) trajet(s) ?
-
Pourrions-nous
effectuer ce parcours ensemble ?
Cette
dernière question nous porte vers l'extérieur. Lors de ce second temps, nous
rencontrons le visiteur afin de l'accompagner à travers ses voyages;
collectant, en les empruntant avec lui, les images les sons, jalons de ces
cheminements. L'ensemble sera présenté sous deux formes, celles d'un site à
visiter, d'une installation à parcourir.
Réalisation : Confetti.org.
Co-production: Confetti.org, The Flying Cow Project et Parcours d'Artistes,
échevinat de la Culture, Saint-Gilles. Mai 2000,« Maison Pelgrims »,
Rue de Parme 69, 1060 Be-Bruxelles (Saint-Gilles)
4.
Biographie (fr):
Xavier Leton (xavier@confetti.org) est un
artiste écrivain ; il critique des nouvelles technologies de l’information
et de la communication. Il a conçu et réalisé des ateliers d’écriture, des
poésies, des nouvelles, des pièces de théâtres, deux sites l’un
« confetti » est un site artistique et l’autre « lettrea.com » est une maison d’édition
dont le mode de fonctionement en réseau est celui d’un catalogue d’Arts
Autonomes, gêrés par les artistes seuls. Le site intitulé
« confetti.org » créé par xavier leton, se réfère aux techniques
d'animation, à la poésie, au cinéma ainsi qu'aux pratiques installatives. Par
ces formes de lectures contraignantes, particpatives, Xavier Leton incite le
lecteur à participer à la réalisation d'une œuvre en tant qu'acteur critique du
processus de création, mais aussi de la fonction de l'artiste. Leton Xavier est
né en Belgique et a étudié l’Histoire de l’Arts et l’Anthropologie à
l’Université Libre de Bruxelles. Il a participé à diverses expositions et
festival, les travaux plus récemment présentés
sont : « Silence_Violence » sélection officielle de la
« 5ème rencontre Internationale de Poésie Visuelle »,
Buenos-Aires - octobre 2002. Sélection officielle du Musée d’Art Contemporain
de Móstoles et présentation lors de la Foire « Estampa », Madrid -
novembre 2002. « Mazecorps » sélection officielle du festival
intitulé : « Violens » curateur : Agricola de Cologne,
Tabor - octobre 2002 ; « Computer Space Festival 2002 » Sofia,
18-21 Octobre 2002. « Liberarti Festival » Liverpool Biennale 2002,
10 Octobre - 01 Décembre 2002. « Un et un et pas de deux » sélection
officiel du festival « Vidéoformes 2002 » Clermont-Ferrand, mars
2002. « Parcours_Urbains » sélection officiel de « 5ème
rencontre Internationale de Poésie Visuelle », Buenos-Aires - octobre
2002. Sélection officielle du festival vidéoformes 2002, Clermont-Ferrand -
juin 2002), E-Poetry festival, U.S.A,
New-York University – avril 2001. « ART & NET », créations sur le
réseau, créations en réseau. Liège, mars 2001. Belgica Electronica, Electrolab
002 Bruxelles, avril 2001. Leton travaille à Marseille où il propose des formes
théâtrales en réseau. Il prépare actuellement un « festival intime »
à propos des formes d'e-critures numérique. Il est rédacteur de la revue
« si loin, si proche ».
Xavier Leton
47 rue de Lodi
13006 F- Marseille
04 91 42 52 57
06 86 72 70 15