doc(k)s data  / archives  /
    retour
TypeStyler Object
 

 

 

 

Xavier MAKOWSKI


Né en 1976, vit et travaille à Sainte-Cécile-les-vignes dans le Vaucluse.
Depuis plusieurs années, Xavier Makowski explore le thème des « ruralités contemporaines ».
Avec Aurélie Peyron ils créent ”Les Nouveaux Ruralistes” en 2001. www.amsterdameditions.com/screen/rural/ruralistes1.html
Ses travaux et projets en cours « Travaux saisonniers » sont visibles sur son site personnel.
http://x.makowski.free.fr/
 
Membre fondateur avec Vincent Makowski et Bastien Hild du collectif AmsterdamEditions* et du site du même nom, dont l’objet est la diffusion de créations multimédia.
www.amsterdameditions.com
 
Est accessoirement membre de la « dé-formation musicale » *Misiaczek*
www.misiaczek.net
 

"AUTRUCHE"

(animation Flash NATURE_DOC(K)S)

Animation réalisée à partir de l’anagramme RIEN – NIER en lien avec le jeu de « cache-cache » observé dans Petits bonjours…C’est également une évocation de la désertification rurale et de l’ennui à la campagne.

NATURE_DOC(K)S - 2004-2005

 

"PETITS BONJOURS "

Petits bonjours…
Photographies 2003-2004
Diaporama swf

Le salut, le signe de la main est un geste originellement villageois et par essence amical, sympathique. Petits bonjours... renvoie aux notions, pour moi connexes, d’enracinement et d’enterrement.
Cet ensevelissement semblable à un balisage, définissant initialement mon territoire - mon terroir, a évolué vers le concept nomade de la « main baladeuse », soulevant les questions d'enracinement certes, mais aussi celles du dés-enracinement.
C’est également un clin d’oeil aux arts de la rue. Si le graffiti est un signe urbain, la main est à l’inverse un signe rural, planté dans la terre, en liaison directe avec le sol.
Lorsque le graffiti s’impose et manifeste sa présence par ses couleurs, sa monumentalité et sa connotation urbaine, ma démarche s’oriente plus vers une implantation discrète et joue avec la dissimulation.

"PAYSAGE"

shockwave

(animation Ph. Castellin)