TypeStyler Object

 

 

Richard MARTEL

 

 

"foxy lady"

Né en 1950, Richard Martel est un représentant de la génération des artistes média qui prend son essor à la fin des années 60. Il touche à diverses pratiques et tente aussi une approche théorique par une réflexion critique et analytique.

 Richard Martel situe sa problématique entre la poésieet les arts visuels. Il fait des installations, des performances, de la vidéo. Il écrit, fait de la radio, édite  une revue, la revue Inter art actuel et s'occupe de la dissémination  artistique en tant que “directeur” du Lieu, centre en art actuel.

  Il fut actif au sein du collectif de Québec Inter/Le Lieu. Il a participé à des festivals  et  manifestations internationales importantes et ses activités ont été réalisées tout autour du monde : Québec, Canada, Mexique, Cuba, Pologne, Allemagne, Suisse, italie, Espagne, lrlande, Norvège, Danemark, France...plus de 170 performances dans près de 40 pays.

 Il s'intéresse à l'art total et  prend position par l'écrit et le performatif en dialectique avec l'institution officielle.

 

 

"Performances"

show d'images

DVD-ACTION_DOC(K)S

"Le risque artistique performatif"

texte théorique

ACTION_DOC(K)S - 2003-2004

"La performance "

texte théorique

ACTION_DOC(K)S - 2003-2004

"A propos de récentes performances asiatiques..."

texte théorique

NATURE_DOC(K)S - 2004-2005