LE LIVRE EST TOUT LE PROBLEME
Jean Pierre Balpe
http://transitoireobs.free.fr/
Laboratoire Paragraphe Université Paris8 2, rue de la Liberté F-93526 Saint-Denis Cedex 02 jbalpe@away.fr
RÉSUMÉ:
La recherche de nouvelles écritures est confrontée à des obstacles, au premier rang desquels figure le livre et ses conventions héritées de 536 années d'existence. Pourtant, la littérature est largement indépendante de ce médium spécifique qu'est le livre, comme nous le rappellent les traditions ancestrales de l'oralité ou les recherches contemporaines de l'Oulipo. L'incursion de l'ordinateur dans la littérature a pour mérite majeur de l'avoir affranchie du carcan du livre, l'éclatement des repères usuels ayant pour l'essentiel réintroduit toutes les dimensions du jeu dans l'espace littéraire. Ce nouveau médium émancipe ainsi des possibilités d'expression qui ouvrent de nouveaux espaces de production, de la poésie cinétique aux littératures combinatoires, participatives, hypertextuelles, génératives ou spectaculaires, sans compter les formes inédites encore à paraître.
1. Introduction
Le livre EST le problème ; le livre est tout le problème... ou plutôt l'industrialisation du livre et tout ce que, dès son origine, elle implique et qui, peu à peu, s'enchaîne dans un ensemble de dispositifs de plus en plus contraignants : la standardisation, le formatage, les conventions, les collections, le marketing, les publics, les critiques, les auteurs, les autorités et les genres... Depuis Gutenberg et sa fondation d'une imprimerie à Mayence en 1465 (ses bibles déjà « formatées » à quarante-quatre ou trente-deux lignes), depuis 536 ans donc, livre et littérature sont en effet devenus homothétiques au point que nous avons quelques difficultés à les distinguer comme si la littérature ne pouvait avoir d'autre médium que le livre, comme si le livre était ce médium auquel la littérature donne ses lettres de noblesse. C'est évidemment aller un peu vite en besogne.
2. Indépendance de la littérature
Vis-à-vis du livre En effet, la littérature, comme nous le savons tous même si nous ne voulons pas toujours accepter les conséquences de ce savoir, existait bien avant le livre et, dans beaucoup de régions du monde encore - mais notre ethnocentrisme culturel occidental nous aveugle souvent - existe sans aucun recours au livre. Pour une bonne part de son histoire, pour une bonne part de son extension géographique, la littérature est orale ou présentée sur des supports très différents du livre (imaginez un instant ce que signifie une littérature transcrite sur des tablettes d'argile ou des plaquettes de bambou et tirez-en toutes les conséquences...). Dans ces cadres, la littérature se manifeste essentiellement comme des « instants » de texte, instants éphémères, volatiles, changeants, variants... contextualisés. On ne peut, par exemple, comprendre les effets de ce que l'on appelle « les religions du livre » sans prise en compte de cela : le texte sacré, celui qui porte la parole divine, est celui qui, pour ne pas varier, s'officialise ; celui qui, à l'inverse des textes profanes, doit être transmis tel quel, sans variation aucune, et pour cela exige un entraînement spécifique, parfois même la dévotion d'une vie entière. Néanmoins, la littérature est largement indépendante de ce médium spécifique qu'est le livre.
3. Littérature et oralité
Je ne veux pas ici approfondir ce que cette simple constatation change dans la plupart de nos théories - et notamment dans les plus récentes - du fait littéraire : imaginez simplement ce que pouvait être une lecture de poésie à la cour d'Henri III, à Fontainebleau, vers 1660 : avant d'être un texte - au sens où nous l'entendons aujourd'hui d'objet fixe, immuable, vérifiable, analysable...- la poésie est d'abord une voix, un accent, une présence, un jeu sonore et, le plus souvent, un environnement musical, car le recours au texte proprement dit est difficile, voire impossible. Comme nous le savons tous pour avoir assisté à des lectures publiques faites par des auteurs ou des comédiens, le texte public est inséparable des diverses formes de contextualisation de ses lectures. Or l'intérêt du livre - la caractéristique qui en a assuré le succès - est justement dans ses capacités de décontextualisation : le même texte partout et toujours le même (du moins est-ce la vulgate généralement admise donc partiellement fausse comme toute « vulgate », mais je n'ai pas le temps de m'étendre sur ce point). En tout cas, on voit bien où cela nous mène... Un des grands mérites de l'Oulipo est justement d'avoir montré - notamment par sa redécouverte de ce que ses membres ont appelé des « plagiaires par anticipation » - combien ce lien est culturellement daté, combien, tout au long de l'histoire du littéraire, la littérature a multiplié les recherches d'approches différentes, que ce soit chez un Jean Meschinot, un Quirinus Kühlman, plus récemment un Butor, un Saporta, etc... mais aussi par le maintien, la vivacité de tout un pan de textualisation liant littérature et oralité. Mais le livre était le problème car, par ses caractéristiques techniques, il n'était pas à même de les accueillir.
4. Littérature et ordinateur
L'apparition de l'informatique, plus exactement de l'ordinateur, que sur ce plan on peut considérer comme un médium, remet en cause cette occupation de l'espace littéraire, notamment parce qu'elle permet de repenser totalement les relations du texte et du contexte, et ce jusque dans leurs conséquences les plus extrêmes : désormais un texte peut ne plus être cet objet fermé d'un tissage de langue voulu - ou présenté comme - définitif et immuable, mais au contraire un objet, sur plusieurs de ses aspects, mobile et plus ou moins étroitement lié à son contexte d'apparition. Cette recontextualisation du texte est d'autant plus riche de possibilités que, par sa nature, la modélisation informatique, qui n'est rien d'autre que l'alphabet de l'ordinateur médium, parce qu'elle s'appuie sur une réduction drastique de sa symbolique, ne fait plus aucune distinction entre des modalités d'expression qui, jusque-là, étaient « par culture » rigoureusement séparées : le texte est du son comme le son est de l'image et l'image du texte et/ou de l'espace et/ou du temps et/ou du mouvement et/ou du relief, etc... Or ce médium, parce qu'il occupe désormais sur le terrain des objets de diffusion une place de plus en plus grande, est destiné à devenir aussi répandu, aussi « populaire » que l'a été le livre. La littérature se trouve alors comme libérée du livre. Toutes les contraintes qui, par l'effet des dispositifs techniques du livre, pesaient sur elle se trouvent d'un coup levées et émancipent des possibilités d'expressions qui, jusque-là, se trouvaient cantonnées du côté des « curiosités » littéraires - à chaque tentative, réinvention d'un autre type d'objet livre ne pouvant qu'échouer devant les contraintes de l'édition industrielle - comme les livres de bibliophiles ou d'artistes, comme les tentatives spatialistes, lettristes, vidéo et bien d'autres encore... Non seulement les frontières se trouvent abolies, mais les rapports aux territoires du texte sont totalement bouleversés. Encore une fois, j'éviterai, ici et aujourd'hui, de développer tout cela. D'autant que je n'ignore pas que certainement, pour beaucoup d'entre vous, faute d'une connaissance personnelle de ce qui se passe dans le champ de la littérature « saisie par l'ordinateur », tout ceci doit paraître bien abstrait, pour ne pas dire théorique. La domination du livre en effet est telle qu'accéder à des productions littéraires pour médium informatique n'est pas un réflexe culturel aussi naturel que celui d'ouvrir les pages d'un roman quelconque : le livre a ses réseaux de production, de diffusion, de promotion, de vente qui lui donnent une importance telle qu'elle aveugle presque totalement ce qui, dans le champ du littéraire, se passe ailleurs. Pourtant, la littérature « saisie par l'ordinateur » existe, de plus en plus riche, de plus en plus variée, de plus en plus créatrice, de plus en plus inattendue par rapport à ce qui était jusque-là considéré comme « littéraire ». Elle ouvre à l'espace de la littérature - qui à mon sens en avait bien besoin... - une infinité de nouvelles perspectives qui apportent un souffle créatif renouvelé aux productions littéraires, mais également changent, parfois du tout au tout, les rapports du texte - mais peut-on toujours appeler cela un texte ? - à son lecteur.
5. Nouveaux espaces de production littéraire
Je ne citerai que quelques exemples vous renvoyant pour le reste à votre propre curiosité.
La poésie dynamique, cinétique, sonore qui, grâce à l'ordinateur et notamment à la diffusion sur Internet a retrouvé une créativité extraordinaire. Il suffit, pour s'en assurer, d'entrer dans des sites comme ceux des revues Tapin ou Akenaton ou Doc(k)s et, à partir d'elles, parcourir le vaste ensemble des sites consacrés à ces écritures poétiques (www.multimania.com/tapin ou www.akenaton-docks.fr). En présenter des œuvres « sur papier » est évidemment très réducteur, mais c'est peut-être le moyen que ces œuvres existent, comme par exemple dans les créations de Haroldo De Campos, un poète brésilien ou de Philippe Castellin, de Philippe Bootz ou de nombreux autres encore...
Les littératures « participatives » dont les Moos et les Muds sont les exemples les plus connus, mais qui regroupent également quantité d'œuvres impliquant le lecteur dans un échange plus ou moins riche, plus ou moins complexe avec les auteurs : « Non » roman de Lucile de Boutiny ou mon récent « Mail-roman ».
La littérature combinatoire dont l'un des exemples les plus représentatifs est certainement « Cent mille milliards de poèmes » de Raymond Queneau. Citons également « Mémoires d'un mauvais coucheur » de Bernard Magné ou « Syntext » du portugais Pedro Barbosa qui, pour l'essentiel, joue sur les capacités d'une structure donnée à proposer une infinité de textes de surface, mettant le lecteur en position d'analyste de l'œuvre qu'il est en train de lire.
La littérature hypertextuelle illustrée notamment par « Afternoon a story » de Michael Joyce, mais représentée aussi par le cédérom de François Coulon « 20 % d'amour en plus », Jim Rosenberg (Diagrams) ou encore les nombreuses publications que l'on peut trouver sur le site d'Eastgate System et dont l'intérêt principal, bien au-delà de ce que l'on nomme l'interactivité, est d'intégrer le lecteur comme composante du contexte de l'œuvre avec tout ce que cela suppose de « jeu » sur l'interprétation, les places respectives de l'auteur et du lecteur, etc...
6. Littérature et jeu
Ce champ de recherche d'écriture, pour l'essentiel, représente ce que d'aucuns appellent de façon assez réductrice les « fictions interactives », considérant que ce qui s'y met en jeu est de l'ordre du choix des parcours dans une fiction considérée, à la suite des structuralistes, comme une suite ordonnée d'événements. Or ce qui s'y manifeste est bien plus que cela. C'est la réintroduction, dans un espace littéraire jusque-là rétréci et figé par la matérialité du livre, de l'ensemble des possibilités de « jeu » à cinq des significations que ce terme possède en français :
le jeu comme engagement intellectuel d'un joueur qui, à chaque fois, approfondit sa compréhension des règles qui le sous-tend et, parfois, peut aller jusqu'à la compétition ;
le jeu au sens instrumental du terme, c'est-à-dire l'utilisation, à des fins d'expression personnelle, d'un instrument conçu et construit par d'autres ;
le jeu au sens d'espace plus ou moins libre permettant le mouvement des pièces d'une machine où intervient la notion essentielle d'aléatoire ;
le jeu au sens théâtral du terme, c'est-à-dire l'implication psycho-corporelle d'un lecteur dans le texte produit par un autre ;
le jeu au sens de diversité des formes que peut revêtir un ensemble créatif, la mise au premier plan de la variation, du même et du différent...
7. Littératures hors livre
La reprise en compte, grâce au médium numérique, de l'ensemble de ces possibilités ouvre de très nombreuses possibilités d'expressions qui projettent définitivement la littérature hors du livre et en font un espace à nouveau ouvert comme le montrent d'autres types de productions littéraires, par exemple :
La littérature générative, dont je suis un ardent promoteur, qui a pour particularités de proposer la lecture d'une infinité de textes sur un thème donné ou une infinité de variations autour de la conception d'une œuvre donnée comme on peut en lire sur divers sites dont www.labart.univ-paris8.fr ou celui de l'écrivain français Maurice Regnaut ou www.trajectoires.com pour ce qui concerne mon roman « Trajectoires ».
La littérature que je propose d'appeler « spectaculaire » où le texte, génératif, interactif, dynamique, se combine en temps réel avec d'autres propositions : danse, théâtre, musique, opéra... pour produire, à chaque participation ou représentation, des propositions originales : « Trois mythologies et un poète aveugle » avec Jacopo Baboni-Schilingi, Henri Deluy, Joseph Guglielmi ; « Labylogue » avec Maurice Benayoun et Jean-Baptiste Barrière ; « MéTapolis » avec Jacopo Baboni-Schilingi et Miguel Chevalier ; « Barbe Bleue » avec Michel Jaffrennou et Alexandre Raskatov... Le texte devient un élément constitutif d'un spectacle dans lequel, à des degrés divers, le spectateur - le « percepteur » comme je propose de l'appeler pour pointer cette neutralisation des médias...- devient partie prenante... Tous ces exemples ne suffisent cependant pas, et il aurait fallu évoquer ici toutes les expérimentations que des écrivains - y compris parmi ceux considérés comme « classiques », de Stephen King à François Bon en passant par Jacques Jouet ou Renaud Camus... - explorent, en ce moment même, sur Internet : works in progress, ateliers d'écriture, œuvres participatives, collaborations à des degrés divers... toutes propositions montrant à l'évidence que le médium ordinateur est en train, sous nos yeux, de faire éclater les repères habituels qui ont défini la littérature dans son rapport étroit au livre pour les générations qui nous précèdent.
8. Conclusion et perspectives
Désormais, la littérature est définitivement sortie du livre. Le texte - du moins ce que l'on a l'habitude de désigner ainsi - abandonnant ce volume étroit, étriqué même, avec ses conventions si habituelles que nous les avions ignorées en tant que telles, conquiert de nouveaux espaces, y gagne de nouvelles libertés, y découvre des possibilités d'expression inédites et, avec elles, une nouvelle vitalité qui en fait un territoire jeune, certes encore un peu confus et désordonné, mais par suite foisonnant, cherchant à mettre en place un nouveau dispositif dont tous les acteurs - auteur, lecteur, éditeur, diffuseur... - doivent réinventer leur rôle. L'e-book n'est peut-être que le dernier signe de résistance car tout indique que, demain, la littérature envahira tous les écrans, que ce soient ceux des salles de spectacle, ceux qui rythment les activités citadines ou ceux qui, demain peut-être - mais je ne crois pas que ce soit là un délire de science-fiction - constitueront les murs virtuels de nos appartements. L'histoire littéraire nous ayant amplement montré que la littérature dépend, dans ses formes et ses thèmes, de l'ensemble des éléments constitutifs de son dispositif (la littérature épique, par exemple, est étroitement liée à ses formes orales, le roman aux contraintes concrètes du livre...) qui, aujourd'hui, peut prédire de quoi elle sera faite et vers quels horizons inédits elle conduira ses lecteurs ? (...)
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