Luce FIERENS Postfluxpostbooklets
(Belgique) Comme
leur nom l'indique, les éditions Postfluxpostbooklets n'en
sont pas vraiment une, de maison d'édition, et elle viennent après:
après la mouvance Flux, après la mode des brochures et des
plaquettes produites à tout‑va et distribuées
à tout vent ‑ mais aussi se situant clairement dans leur
sillage. Collagiste et « artiste de courrier » (traduction
approximative de mail‑artiste) de longue date, Luc Fierens se lance
dans l'édition en 1987. Jeune networker de Malines intéressé
par un art à vocation sociale, par le collage, la poésie
visuelle et les livres d'artistes, il collabore avec de nombreux comparses
en Belgique et à l'étranger, de Mark Corroto (alias FaGaGaGa,
de Youngstown, Ohio) à l'Irlandais Ben Allen en passant par
Jacques Charlier. De Fluxus, mouvement artistique des années soixante,
Fierens garde le goût pour le travail en collecti vité, la priorité de ne pas couper
l'art de la vie réelle (sinon en le recollant) et l'utilisation
de matériaux quotidiens et d'objets usuels (travail sur les timbres
ou la correspondance) à des fins de détournement esthétique. Les
Postfluxpostbooklets (périlleux exercices orthographiques,
typographiques et phonétiques) sont nés solitaires, objets
uniques produits par le seul Fierens; puis, par l'heureux mariage du collage
et de la photocopie, ils sont devenus le produit de collaborations
multiples, reproductibles en tirage illimité. On y croise des tenants
du mail‑art (Chuck Welch, John Held Jr., Rea Nikonova 8: Serge Segay,
Jurgen Olbrich, FaGaGaGa...), des amis fluxistes (Ken Friedman, Don Boyd,
Robin Crozier...) et des numéros aux thématiques diverses,
du tourisme à l'anti‑racisme en passant par l'embargo culturel
sur la Yougoslavie, le consumérisme, la pauvreté et
les luttes de classes, la propriété intellectuelle ou les
pressions médiatiques, ou encore deux numéros (9 et
16) sur le thème éminemment anglo‑saxon des «
Sexualpolitics >>. D'autres numéros témoignent
de l'intérêt non démenti de Luc Fierens pour le jeu,
l'art corporel, la performance (Flux ou non) et la poésie vi;suelle
(voir la collaboration avec David Cole). Mentionné
dans le “Chuck Welch
Eternal Network: A Mail Art Anthology, University of Calgary Press, 1995),
présent dans de nombreuses collections et archives, du MoMA new‑yorkais
au Musée royal de Mariemont, et fort d'une cinquantaine de titres
à présent, Postfluxpostbooklets est sûrement l'un
des projets actuels et collectifs les plus intéressants à
travailler sur les notions de réseau, de mail‑art et
de diffusion.
|
(show d'images - WAR_DOC(K)S) (Poésie visuelle-Collage - NATURE_DOC(K)S) Streams of messages, streams of consciousness version française ------- version anglaise (texte critique de Vree à propos de l'art, de la communication et de l'oeuvre de L. Fierens)
|