doc(k)s data  /
archives  /
retour
TypeStyler Object

 

Luce FIERENS

Postfluxpostbooklets (Belgique)

Comme leur nom l'indique, les éditions Postfluxpostbooklets n'en sont pas vraiment une, de maison d'édition, et elle viennent après: après la mouvance Flux, après la mode des brochures et des pla­quettes produites à tout‑va et distribuées à tout vent ‑ mais aussi se situant clairement dans leur sillage. Collagiste et « artiste de courrier » (traduction approximative de mail‑artiste) de longue date, Luc Fierens se lance dans l'édition en 1987. Jeune networker de Malines intéressé par un art à vocation sociale, par le collage, la poésie visuelle et les livres d'artistes, il collabore avec de nombreux comparses en Belgique et à l'étranger, de Mark Corroto (alias FaGaGaGa, de Youngstown, Ohio) à l'Irlandais Ben Allen en pas­sant par Jacques Charlier. De Fluxus, mouvement artistique des années soixante, Fierens garde le goût pour le travail en collecti vité, la priorité de ne pas couper l'art de la vie réelle (sinon en le recollant) et l'utilisation de matériaux quotidiens et d'objets usuels (travail sur les timbres ou la correspondance) à des fins de dé­tournement esthétique.

Les Postfluxpostbooklets (périlleux exercices orthographiques, typographiques et phonétiques) sont nés solitaires, objets uniques produits par le seul Fierens; puis, par l'heureux mariage du col­lage et de la photocopie, ils sont devenus le produit de collabora­tions multiples, reproductibles en tirage illimité. On y croise des tenants du mail‑art (Chuck Welch, John Held Jr., Rea Nikonova 8: Serge Segay, Jurgen Olbrich, FaGaGaGa...), des amis fluxistes (Ken Friedman, Don Boyd, Robin Crozier...) et des numéros aux thématiques diverses, du tourisme à l'anti‑racisme en passant par l'embargo culturel sur la Yougoslavie, le consumérisme, la pau­vreté et les luttes de classes, la propriété intellectuelle ou les pres­sions médiatiques, ou encore deux numéros (9 et 16) sur le thème éminemment anglo‑saxon des « Sexualpolitics >>. D'autres numé­ros témoignent de l'intérêt non démenti de Luc Fierens pour le jeu, l'art corporel, la performance (Flux ou non) et la poésie vi;suelle (voir la collaboration avec David Cole).

Mentionné dans le  “Chuck Welch Eternal Network: A Mail Art Anthology, University of Calgary Press, 1995), présent dans de nombreuses collections et archives, du MoMA new‑yorkais au Musée royal de Mariemont, et fort d'une cinquantaine de titres à présent, Postfluxpostbooklets est sûrement l'un des projets actuels et collectifs les plus intéressants à travailler sur les notions de ré­seau, de mail‑art et de diffusion.

(extrait de "Le comptoir" - bookshop artists'books - Liège - juin 2004 )

 

 

"poèmes visuels"

(show d'images - WAR_DOC(K)S)

"Nature" gives ..."

(Poésie visuelle-Collage - NATURE_DOC(K)S)

Streams of messages, streams of consciousness

version française ------- version anglaise

(texte critique de Vree à propos de l'art, de la communication et de l'oeuvre de L. Fierens)